logo
5 aliments à éviter en cas d’insuffisance cardiaque
5_aliments_à_éviter_en_cas_d’insuffisance_cardiaque
Sommaire

 

 

Ce qu’il faut éviter dans un régime d’insuffisance cardiaque congestive

Parfois, il est plus facile de soustraire que d’ajouter. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous pouvez améliorer votre qualité de vie en réduisant ou en éliminant certains aliments de votre alimentation. Les aliments à éviter en cas d’insuffisance cardiaque sont ceux qui augmentent la rétention d’eau, contribuent aux problèmes de glycémie ou conduisent à l’obésité.

En dissociant ces cinq types d’aliments et de boissons de votre alimentation, vous resterez en meilleure santé et aiderez votre cœur à faire son travail.

 

1. Sel (sodium)

Lorsque vous avez une insuffisance cardiaque, vous devez absolument éviter le sel. Le sodium parvient à se faufiler même dans les aliments les plus sains, comme le fromage cottage. Pour réduire votre consommation de sodium dans le cadre d’un régime d’insuffisance cardiaque congestive, arrêtez d’abord d’ajouter du sel de table à vos aliments. Ensuite, lisez attentivement les étiquettes des emballages. Vous serez peut-être surpris de voir combien de sodium se cache dans ces flocons de maïs ou dans ces sodas. Enfin, si vous mangez au restaurant, demandez toujours que votre nourriture soit préparée sans sel, un exhausteur de goût populaire, est juste un sel différent.

 

2. Chips de pomme de terre

Les croustilles représentent un pire aliment classique pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque car elles sont riches en graisses et en sodium. Lorsque vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous devez maintenir un poids santé. Les collations riches en graisse ne vous aident certainement pas à atteindre cet objectif. Pour éviter de prendre du poids pendant un régime d’insuffisance cardiaque, ne consommez pas de collations telles que croustilles au maïs, bretzels, mélanges à grignoter et même certains types de craquelins. Au lieu de cela, grignotez des légumes et des fruits frais, faibles en gras et riches en fibres.

 

3. Le vin

Vous avez peut-être entendu parler des avantages pour le cœur de boire du vin rouge. Et cela peut être vrai si votre cœur est en bonne santé. En cas d’insuffisance cardiaque, le problème essentiel est que votre cœur ne peut plus très bien pomper. L’alcool peut aggraver ce problème en ralentissant votre fréquence cardiaque. C’est pourquoi la plupart des médecins recommandent d’éviter tout type d’alcool (y compris la bière et les boissons en mélange) lorsque vous souffrez d’insuffisance cardiaque.

 

4. Pain blanc

L’insuffisance cardiaque coexiste souvent avec d’autres affections, telles qu’un taux de cholestérol élevé et le diabète de type 2. Manger des grains hautement transformés, comme du pain blanc, ne favorise pas votre corps, car ces aliments manquent de fibres saines. Les fibres alimentaires (également appelées fibres) aident votre corps à réguler le taux de sucre dans le sang et à éliminer le cholestérol de vos artères. Lorsque vous souffrez d’insuffisance cardiaque, évitez le pain blanc, le riz blanc, les pâtes ordinaires, de nombreuses céréales pour petit-déjeuner en boîte et les autres céréales transformées.

 

5. L’eau

Buvez plus d’eau est devenu une sorte de mantra pour une vie saine, mais c’est un mauvais conseil pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Boire beaucoup d’eau (ou de toute boisson) entraîne des niveaux excessifs de liquide dans votre corps, ce qui augmente la charge de travail de votre cœur affaibli. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous devez gérer avec soin votre consommation de liquide, notamment en suivant toutes les boissons que vous buvez. Selon la clinique de Cleveland, vous devriez limiter votre consommation de liquide à moins de deux litres par jour. Cependant, vous devriez consulter votre médecin pour des directives spécifiques.

Articles
populaires