logo
Comment se passe une scintigraphie osseuse ?
Comment_se_passe_une_scintigraphie_osseuse_?
Sommaire

La scintigraphie osseuse est un bilan d’extension d’examen médical permettant de vérifier le squelette. Après l’injection de produit indolore contenant un isotope à radioactivité, une gamma-caméra se chargera de la prise de photo osseuse. L’objectif étant de distinguer d’éventuelles anomalies ou de surveiller l’évolution de maladies !

Une scintigraphie osseuse : C’est quoi ?

Le squelette est un tissu vivant. Il se renouvelle constamment chez l’adulte et chez l’enfant : c’est le remodelage osseux. Dans certaines situations, cela se fait de façon plus rapide que la normale (arthrose, rhumatisme, fracture, tumeurs).

Cet examen d’imagerie médicale requiert l’injection d’un produit radioactif apte à se fixer sur le squelette. Les rayonnements émis permettent de mettre en avant la distribution du radio-traceur dans notre organisme. 

Pourquoi passer une scintigraphie osseuse ? 

La technique d’imagerie médicale permet d’explorer le squelette en entier. C’est un des examens les plus recommandés par le prescripteur afin de :

  • Distinguer les métastases osseuses dans le cas d’un cancer du sein, des poumons, de la prostate… ;
  • Diagnostiquer ou assurer le suivi d’une maladie osseuse ;
  • Faire un dépistage osseux en cas d’hypercalcémie ;
  • Vérifier une infection ostéo-articulaire ;
  • Déceler une fracture de fatigue ;
  • Multi-traumatise ;
  • Voir si une tumeur osseuse s’est étendue.

Comment se passe une scintigraphie osseuse ?

La réalisation d’images dans le cadre d’une scintigraphie osseuse se fait en deux temps. Sur prise de rendez-vous, vous devez vous rendre dans le service de médecine nucléaire de l’hôpital. 

L’examen se déroule comme suit : Tout d’abord, le médecin va injecter au patient le radio-traceur, dans une veine de la main ou du bras. Il faut patienter le temps que la substance administrée parcours tout le corps avant de se fixer au squelette (2 à 4h environ). En fonction de l’ordonnance du praticien prescrivant la scintigraphie osseuse, le médecin va déterminer l’heure à laquelle il faut revenir. Pendant ce temps, il faut boire beaucoup d’eau pour éliminer le traceur radioactif

Le patient devra vider sa vessie avant de faire une scintigraphie puis, il s’allongera sur la table afin de se faire passer la gamma caméra. Le manipulateur peut ainsi effectuer un scanner bien précis du patient.

Quelle est la durée d’une scintigraphie osseuse ?

La caméra parcourt lentement votre corps pendant 1 heure environ. La caméra se déplace partout au-dessus de vous. On peut vous demander de changer votre position.

Il est tout à fait possible que l’on prenne des images après l’injection, et une seconde fois, 3 à 4 heures après. 

Le radiotraceur perd son effet rapidement. Il sera évacué du corps via les urines ou encore les selles durant les premières heures. La dose de radiation est particulièrement faible. Il n’y a aucun danger. 

Est-ce qu’une scintigraphie osseuse fait mal ?

Une scintigraphie osseuse n’est certainement pas douloureuse. Hormis l’injection du produit, le patient ne sentira rien. Il n’y a pas de situation de somnolence ou de sensation de chaleur comme ça peut être le cas lors d’une injection d’iode. 

 Quand est prescrit une scintigraphie ?

Dans le cadre de la rhumatologie, la scintigraphie osseuse est prescrite pour confirmer l’origine arthrosique de douleurs.

Chez les enfants, la scintigraphie est utilisée pour détecter l’origine de douleurs qui sont non expliquées qu’elles soient tumorales, infectieuses ou traumatiques. 

En cancérologie est essentielle pour des bilans d’extension ou de suivi des cancers : à la recherche de tumeurs osseuses ou encore de métastases. 

La scintigraphie aide le docteur à orienter le diagnostic. C’est un examen de repérage d’une anomalie osseuse méritant une exploration bien approfondie. 

Comment préparer une scintigraphie osseuse ?

Une scintigraphie osseuse est examen qui se prépare. Lors de votre rendez-vous vous devez emmener : une carte d’assuré social, une carte de mutuelle, une ordonnance du médecin prescripteur, les anciennes scintigraphies et les autres examens d’imagerie effectués comme la radiographie, l’IRM ou encore le scanner. 

Il n’est pas forcément recommandé d’être à jeun pour faire cet examen. Le patient peut aussi garder ses vêtements dans le cadre de l’examen par contre, il doit enlever les bijoux et objets métalliques. Aussi, il est recommandé de boire beaucoup d’eau entre les injections et la prise de cliché, puis dans les heures après l’examen. 

Y-a-t ’il des risques pour la scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse n’est pas dangereuse de plus, la quantité de produit injecté est faible pour exposer le patient à un danger quelconque. Même le risque d’allergie est minime. La substance n’a aucun effet secondaire pour la santé.

En revanche, la scintigraphie osseuse n’est pas conseillée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

Articles
populaires