logo
Est_ce_que_la_bière_est_bonne_pour_la_santé?
Est-ce que la bière est bonne pour la santé?

Pendant les belles journées d’été, on apprécie toujours les dégustations de bières bien glacées. C’est d’ailleurs l’une des boissons les plus prisées sur le marché lorsqu’il fait chaud. Mais saviez-vous que la bière possède des vertus insoupçonnées ? C’est un breuvage spécifique qui procure d’énormes bienfaits pour la santé de l’organisme. Pour en savoir davantage sur le sujet, voici tous les effets bénéfiques de la biere santé.

La bière, une boisson ancestrale

 

La bière est sans aucun doute l’une des boissons les plus prisées du monde entier. Elle est fabriquée à partir de la fermentation de l’orge et du houblon. La fabrication de cette boisson date de plusieurs centaines d’années. Aujourd’hui, cette boisson peut être consommée au quotidien ou lors d’une occasion spéciale, selon les préférences de chacun. Rendez-vous sur la petite cave d’oullins pour trouver une large variété de biere santé.

 

De quoi est composée la bière ?

 

La bière offre des apports nutritionnels bénéfiques pour la santé du corps et de l’organisme. Pour plus de détails :

 

Les calories de la bière

La bière est une boisson alcoolisée ne disposant que de peu de calories. Elle est seulement composée de 32,3 calories pour 100 ml de boisson. Elle est moins calorique que :

  • le cidre ;
  • le vin blanc, le vin rouge et le vin rosé ;
  • le champagne ;
  • et les cocktails.

L’apport énergétique de la bière reste tout de même moins important que pour un soda, de seulement 40 calories par 100 ml.

 

La teneur en alcool de la bière

La teneur en alcool de la bière est largement moins importante comparée au vin. De nos jours, on retrouve une large variété de bières selon leur composition en alcool. Pour les bières appelées « cœur de marché », la teneur en alcool est de 4 à 5°C. Pour les bières spéciales, la teneur ne doit pas être au-delà de 4 et 6°C. Pour les bières fortes, la teneur peut amplement dépasser les 8°.

 

Les nutriments contenus dans la bière

Grâce au processus de fermentation de l’orge, la bière est riche en nutriments. La boisson possède une forte teneur en potassium, en phosphore, en magnésium et en vitamine B. Ce breuvage est également très riche en purine, il est d’ailleurs fortement déconseillé pour les personnes qui souffrent de goutte. La dégradation de la purine le transforme en acide urique dans l’organisme.

 

Quels sont les bienfaits de la bière pour la santé ?

 

La bière procure d’énormes bienfaits pour la santé :

 

Une amélioration de la mémoire

D’après des études réalisées par des chercheurs, il a été constaté que les personnes consommant une grande quantité de bière ont une meilleure mémoire. Ces personnes sont moins sujettes aux risques de la maladie d’Alzheimer et de démence. Cet effet positif sur le cerveau est principalement dû à la présence de vitamines B dans sa composition. C’est un nutriment réputé pour la préservation des facultés cognitives.

 

Une plus belle peau

La bière présente des effets positifs sur la peau. Riche en vitamine B, la consommation de cette boisson permet de renouveler et régénérer les cellules cutanées. Boire de la bière permet d’avoir une belle peau dépourvue d’imperfections.

 

Une efficacité contre l’insomnie

La biere santé est constituée d’acide nicotinique et de lactoflavine. Ce sont des éléments favorables pour adopter de bonnes nuits de sommeil.

 

Une solution contre le stress

Le fait de boire de la bière favorise de beaux instants de détente et de relaxation avec la famille ou les amis. C’est une manière efficace de se changer les idées et de se prémunir des charges de travail du quotidien.

 

Des vertus pour le rein

La bière a des vertus sur les reins. Les risques de calculs rénaux sont moindres. Il faut cependant bien noter que la bière présente un effet diurétique. Très riche en potassium, cette boisson augmente de manière considérable les envies d’uriner.

 

Un boost pour le transit intestinal

La bière est un breuvage alcoolisé très riche en fibres. La consommation de boisson ou de breuvage riche en fibres améliore le transit intestinal.

 

Un renforcement du système immunitaire

Si vous avez attrapé un rhume, la bière chauffée peut servir à soulager vos symptômes. C’est un remède grand-mère très efficace pour votre circulation sanguine, respiration et système immunitaire.

 

L’art de la dégustation de bière

 

La température est le premier point à considérer avant de déguster de la bonne bière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bière ne se déguste pas trop froide. L’explosion de saveur et d’arômes ne sera pas ressentie avec le froid. Vous êtes certainement en train de vous demander s’il est préférable de boire en bouteille ou de servir votre boisson dans un verre. Tout dépend de l’occasion.

Sommaire

Articles
populaires