Le cancer du sein, le test génétique, le conseil et l’histoire de la mastectomie d’Angelina Jolie
Comment Angelina Jolie a subi une double mastectomie, une myomectomie et une ablation chirurgicale de ses ovaires.
Des échantillons de sang sont prélevés chez une femme pour une analyse de l’ADN afin d’identifier les gènes mutés ou altérés du cancer du sein dans BRCA 1 ou BRCA 2 et le résultat du test génétique utilisé pour prédire ou pronostiquer la probabilité qu’elle a de développer un cancer du sein ou de l’ovaire à l’avenir, après un conseil génétique.
Le test génétique devient nécessaire lorsque la femme a de forts antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire. Si la femme est testée positive (elle a un gène défectueux), elle est conseillée sur la prochaine ligne d’action et elle fait son choix. La prochaine ligne d’action ici peut être de ne rien faire, mais avec une surveillance accrue sous forme d’auto-examen des seins et de mammographie de routine, ou elle peut décider de faire une mastectomie prophylactique et une ablation des ovaires pour réduire les maladies et les décès liés au cancer.
La brave et courageuse Angelina Jolie a choqué le monde en le faisant en 2013. Jolie a subi une double mastectomie !
La bravoure d’Angelina jolie en matière de test génétique
Après avoir révélé au public qu’elle avait été testée positive pour le gène muté BRCA 1 en 2013, avec 87% de chances de développer un cancer du sein à l’avenir, elle a pris la décision de faire une chirurgie élective pour l’ablation prophylactique de ses deux seins et a poursuivi 2 ans plus tard avec l’ablation de ses ovaires, de son utérus et de ses trompes de Fallope. C’est extrême, non ? Mais ne lui en voulez pas. Elle est courageuse. Écoutez son histoire.
Elle a perdu 8 des membres de sa famille à cause de différentes formes de cancer.
Mère : cancer des ovaires
Grand-mère : cancer des ovaires
Arrière-grand-mère : cancer des ovaires
2 tantes – cancer du sein
Grande tante : cancer du sein
Cousine : cancer du sein
Oncle : mort d’un cancer
Avec cette histoire familiale, allez-vous encore remettre en question sa décision ou la qualifier de courageuse ?
Les tests génétiques sont en hausse chez les femmes qui pensent avoir un risque élevé de cancer du sein ; une tendance qui a été surnommée “l’effet Angelina Jolie” parce qu’elle s’est produite après la divulgation publique par l’actrice de son statut BRCA et sa décision d’enlever ses seins, suivie deux ans plus tard par l’ablation facultative de ses ovaires et de ses trompes de Fallope.
Une étude rétrospective réalisée dans un hôpital de Toronto en 2014, par exemple, a rapporté que le nombre de femmes orientées vers un conseil génétique a explosé de 90 % dans les six mois qui ont suivi l’annonce de Jolie. Le nombre de femmes de l’hôpital identifiées comme porteuses d’une mutation BRCA1 ou BRCA2 au cours de cette période a bondi de 110 pour cent.