logo
Le métier de psychologue : conseiller et accompagner les personnes
Le_métier_de_psychologue_:_conseiller_et_accompagner_les_personnes_
Sommaire

Le psychologue est un professionnel de la santé qui écoute, accompagne et conseille les individus qui manifestent des troubles mentaux ou chroniques. Il a suivi une formation spéciale avant d’exercer son métier. Le psychologue peut exercer sa fonction en freelance ou dans un hôpital. Dans cet article, vous allez découvrir les spécificités du métier de psychologue. 

 

Qu’est-ce qu’un psychologue ? 

 

Le psychologue est un professionnel qui se charge de conseiller et d’accompagner les personnes qui ont des problèmes psychologiques, moraux ou chroniques. Il convient de noter que ce professionnel n’est pas un médecin. En effet, le psychologue suit un cursus différent des médecins. Il est titulaire d’un diplôme attestant qu’il a suivi une formation spéciale à cet effet. Si vous voulez en savoir plus sur le métier de psychologue, consultez le site www.helpsy.io.

 

Les qualités requises pour devenir psychologue

 

Appelé à être en contact direct avec une personne ayant des difficultés d’ordre psychologique, le psychologue doit avoir le sens de l’écoute. De même, c’est quelqu’un qui doit avoir de l’empathie pour avoir l’envie d’aider les personnes en difficulté. Par ailleurs, le psychologue doit également être capable de laisser s’exprimer les patients pour pouvoir les aider de son mieux. Avoir le sens de l’observation et de la relance sont aussi des qualités requises pour devenir psychologue. Le psychologue doit être capable de s’adapter à toutes les situations auxquelles il fait face.

 

Les formations nécessaires pour devenir psychologue 

 

Si vous voulez devenir psychologue, il est nécessaire de suivre une formation. Plusieurs cursus sont envisageables : 

  • le master en psychologie clinicienne ;
  • le master en neuropsychologie ;
  • le master en psychologie du développement ;
  • le Diplôme de psychologue du travail (CNAM) ;
  • le Diplôme de psychologue praticien. 

Il convient de noter que l’obtention du Bac est indispensable pour accéder aux études de psychologie. Par la suite, vous pouvez vous inscrire en licence de psychologie. La formation dure 3 ans. Puis, vous pouvez choisir votre spécialisation lors de votre inscription en Master. Après l’obtention de votre Master (Master 1 et Master 2), vous pouvez exercer le métier de psychologue. 

 

Quel salaire touche un psychologue ? 

Le salaire d’un psychologue dépend de l’endroit où il exerce son métier, son expérience, mais aussi de son ancienneté. À titre d’exemple, s’il travaille dans un centre de santé publique, son salaire varie entre 1 800 et 3 700 euros par mois. S’il exerce dans le secteur privé, il peut percevoir environ 3 000 euros par mois, soit 36 000 euros par an. 

 

L’évolution de carrière d’un psychologue 

Après des années d’expériences, le psychologue peut devenir un psy-coach, un formateur en psychologie, un enseignant-chercheur en psychologie, un consultant en organisation ou un psychologue clinicien en entreprise.

 

Où peut-on exercer le métier de psychologue ?

Le psychologue peut exercer son métier dans des lieux très variés. En effet, il peut travailler dans les hôpitaux, les cliniques privées, les centres de protection maternelle et infantile, les établissements scolaires, etc. Par ailleurs, il peut également travailler en indépendant dans son cabinet privé. Parfois, il cumule plusieurs lieux de travail.

 

À propos du site Helpsy 

Helpsy est une plateforme qui propose une aide psychologique en ligne. Toutes les consultations sont garanties satisfaites ou remboursées. Vous pouvez trouver des psychologues experts du comportement, des émotions et de la santé mentale qui sont tous certifiés. Pour prendre un rendez-vous en ligne, vous n’avez pas besoin de faire d’être abonné à la plateforme. De plus, vous pouvez effectuer plusieurs consultations.

 

Quelles sont les missions principales d’un psychologue ? 

 

Voici les missions principales d’un psychologue : 

  • recevoir les patients en privé pour évaluer ses besoins en accompagnement ;
  • identifier la nature des difficultés, tout en essayant de comprendre l’environnement social du patient ;
  • accompagner la personne en suivant l’avancement du travail psychologique ;
  • effectuer l’analyse et l’évaluation psychologique de la personne ;
  • conseiller les personnes ayant des troubles mentaux ;
  • collaborer avec d’autres professionnels de la santé ;
  • réaliser des bilans psychologiques. 

Afin d’aider les personnes, le psychologue offre des programmes préventifs adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, il soutient ses clients à travers les moments difficiles et les aide à atteindre un équilibre émotionnel

Articles
populaires