Passer aux déodorants naturels : quels sont les bienfaits pour votre santé et l’environnement ?
Passer aux déodorants naturels : quels sont les bienfaits pour votre santé et l’environnement ?

De nos jours, les consommateurs ont pris conscience des risques liés aux produits chimiques dans le domaine des produits cosmétiques. Ils se tournent donc de plus en plus vers des alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. Parmi ces solutions naturelles, les déodorants naturels rencontrent un franc succès auprès des utilisateurs. Contrairement aux déodorants industriels, ceux naturels proposent une approche plus douce pour lutter contre les odeurs. Mais est-il réellement avantageux de passer aux déodorants naturels ? Quels sont les bienfaits de ces déodorants sur la santé humaine ? Dans ce guide, nous évoquerons les bienfaits de ces produits naturels sur votre santé et leur impact sur l’environnement.

Que faut-il comprendre à travers le terme « déodorant naturel » ?

Tout comme son nom l’indique, le déodorant naturel se distingue des autres types de déodorant par ses composants naturels. Oui, ce type de produit ne comporte pas de composants chimiques controversés tels que l’aluminium, les parabènes et les phtalates. Ces ingrédients sont remplacés par des ingrédients naturels pour neutraliser les odeurs corporelles sans toutefois bloquer la transpiration.

Généralement, les principaux ingrédients naturels utilisés dans la composition des déodorants naturels sont le bicarbonate de soude, les huiles essentielles, le beurre de karité, l’huile de coco, l’argile… Tous ces ingrédients sont reconnus pour leurs propriétés neutralisantes, leurs caractères antimicrobiens, apaisants et nourriciers de la peau.

Les bienfaits des déodorants naturels sur la santé

Étant donné que les ingrédients qui ont servi à composer les déodorants naturels sont moins irritants, ces derniers sont généralement mieux tolérés par les peaux sensibles. Autrement dit, ils réduisent les risques de rougeur, de démangeaisons et autres réactions cutanées et offrent un soin doux et respectueux de l’épiderme.

Les déodorants naturels ont également un impact positif sur l’équilibre naturel de la peau. Oui, les ingrédients naturels contenus dans ces déodorants permettent de maintenir le pH de la peau, favorisant ainsi un équilibre optimal et les pores respirent normalement. Ce qui n’est pas le cas des anti-transpirants classiques qui bloquent la transpiration, empêchant la peau d’évacuer les toxines. Il existe sur le marché de nombreuses variantes de déodorants naturels. On peut citer le déodorant naturel au musc, la crème déodorante, la crème nourrissante …

Les déodorants naturels se démarquent également par leur caractère biodégradable. Compte tenu de leurs ingrédients naturels, donc moins polluants, les déodorants naturels se dégradent sans impact majeur sur l’écosystème, rendant leur utilisation plus respectueuse de l’environnement. 

Sommaire

Articles
populaires