Une_femme_ayant_subi_une_greffe_d_utérus_donne_naissance_
Une femme ayant subi une greffe d’utérus donne naissance.

 

Pour la première fois en Amérique du Nord, une femme accouche après une greffe d’utérus provenant d’un donneur décédé

 

Une petite fille née le mois dernier à la Cleveland Clinic est entrée dans l’histoire. Elle est le premier bébé d’Amérique du Nord mis au monde par une mère ayant reçu une greffe d’utérus d’une donneuse décédée.

Vous connaissez probablement l’idée d’une greffe de rein, de foie ou de cœur, mais la greffe d’utérus est un domaine qui évolue rapidement, explique le spécialiste de la médecine materno-fœtale Uma Perni, MD, qui faisait partie de l’équipe de soins de la mère.

 

« Il est important de se rappeler qu’il s’agit encore de recherche, mais il est passionnant de voir quelles peuvent être les options pour les femmes à l’avenir », dit-elle.

La mère, qui a la trentaine, fait partie d’un essai de recherche révolutionnaire impliquant 10 femmes atteintes d’infertilité à facteur utérin. Les femmes atteintes d’IUF n’ont pas d’utérus, ou ont subi une ablation de l’utérus, et ne peuvent donc pas tomber enceintes. L’étude vise à déterminer si le fait de recevoir une greffe d’utérus d’un donneur décédé pourrait permettre à ces femmes de tomber enceintes (par fécondation in vitro), de porter et d’accoucher.

Cet essai clinique reflète la tradition d’innovation de la Cleveland Clinic en matière de médecine clinique. Contrairement à certains autres programmes de transplantation d’utérus, l’essai de la Cleveland Clinic utilise uniquement des utérus provenant de donneuses récemment décédées. Cela élimine le risque de nuire potentiellement à une donneuse vivante, qui devrait subir une chirurgie abdominale majeure pour que son utérus soit retiré.

 

« La transplantation d’un utérus chez une femme est une procédure complexe qui nécessite la suppression de la réponse de son système immunitaire », explique le chirurgien de transplantation Andreas Tzakis, MD. « Grâce à cette recherche, nous voulons rendre ces événements extraordinaires ordinaires pour les femmes qui choisissent cette option. Nous sommes reconnaissants envers le donneur. Leur générosité a permis au rêve de notre patiente de se réaliser et à un nouveau bébé de voir le jour. »

Depuis le début de l’essai, l’équipe a réalisé cinq transplantations d’utérus, dont trois ont été couronnées de succès (y compris celle-ci, qui a donné lieu à une naissance vivante). Actuellement, deux femmes sont en attente de transferts d’embryons, et plusieurs autres candidates attendent une greffe.

La greffe d’utérus est-elle désormais la nouvelle solution à l’infertilité ? L’avenir nous le dira.

Sommaire

Articles
populaires